vendredi 27 janvier 2012

Wolf Vostell - "Auto-Fieber" (1973)


Sur un terrain vague près du mur de Berlin (Berlin-Ouest, 1973)
Nombre de participants : une centaine

"(A) Venez avec votre voiture jusqu'à la rue Osdorfer à Berlin Lichterfield (cul-de-sac), dernière section de la rue côté droit.

(B) Prenez position avec votre voiture chacun dans une rangée de dix, aussi serrés que possible, avec les voitures côte à côte, l'une derrière l'autre.

(C) Au signal, toutes les voitures démarrent et tentent d'aller aussi lentement que possible. Essayez de rester aussi bien groupés qu'au départ.

(D) Si vous avez un compagnon dans la voiture, il pourrait noter le nombre de fois où vous changez de vitesse, embrayez et appuyez sur l'accélérateur. Si vous êtes seul, essayez d'être conscient de chaque acte, même le plus petit. Additionnez toutes ces activités dans votre cerveau comme des productions psycho-esthétiques.

(E) Après 30 minutes de cette conduite extrêmement lente, sortez de la voiture (arrêtez le moteur) et allez au coffre de votre véhicule. Là, ouvrez et fermez le couvercle du coffre 750 fois ; placez une assiette blanche à l'intérieur et sortez-la 375 fois. Ce rituel devrait être accompli aussi vite que possible, sans interruption, et sans dramatisation.

(F) Quand cet événement a été mené à bien, placez des lambeaux de tissu sur le sol en face des files de voitures ; puis placez l'assiette blanche qui est dans le coffre de votre voiture sur le tissu.

(G) Placez une poignée de sel dans un sac sous l'arbre le plus grand et le plus proche. Versez-la sur l'assiette que vous avez précédemment placée sur le tissu.

(H) Après cela, les files de voitures commencent à bouger de nouveau, le plus lentement possible. Toutes les voitures passent par-dessus les tissus, les assiettes et le sel.

(I) Durant toute la durée de ce trajet, léchez la main que vous aviez précédemment mise dans le sel.

(J) Maintenant, les moteurs sont arrêtés à nouveau. Chacun coud dans un fragment de tissu l'assiette sur laquelle il a roulé, ou bien elle reste dans des lambeaux de tissu. Une grue arrive avec des provisions de fil de fer dans le but de suspendre ces choses.

(K) Chacun se dirige maintenant avec son fragment de tissu vers l'arbre où se trouve le sac de sel. Chacun décide de la place où son tissu (cousu avec l'assiette) devra être suspendu dans l'arbre. Avec l'aide de la grue, les tissus et leur contenu sont attachés aux branches.

(L) Le carnet de notes avec les mentions d'embrayages, de changements de vitesse, d'accélérations, etc., doivent être scotchées sur le tronc de l'arbre.

(M) La prochaine fois que vous aurez de la fièvre, détachez le carnet de notes du tronc et déchirez-le.

(N) Trois jours après le happening Auto-Fieber, prenez rendez-vous avec Vostell pour une conversation. Notez vos rêves pendant ces trois jours, et apportez les notes pour la discussion."
© Wolf Vostell